Pilates

"La forme physique est la première condition du bonheur."

Joseph Pilates

Pilates

 

Le Pilates a une très grande compatibilité avec la kiné. En fait, certains concepts utilisés en kiné, notamment au sujet du contrôle neuro-moteur, semblent curieusement semblable aux anciens posulats empiriques du Pilates.

À l'origne, les premiers cours de Pilates ont commencé il y a près d'un siècle. Le Pilates est une méthode et un système, auparavant appelé « Contrology » par son fondateur, Joseph Hubertus Pilates (1883-1967). Alliant une méthode d'exercice physique et une véritable philosophie de la santé, ce concept inventé il y a près d'un siècle devient petit à petit un outil véritablement reconnu notamment par les kinésithérapeutes et la communauté scientifique. Pour comprendre ce qu'est le Pilates, il faut s'intéresser au personnage qui l'a développé. Dès son enfance, Joseph Pilates grandit avec des douleurs articulaires et un asthme qui furent son handicap mais aussi la source de sa passion. Très jeune, il décida de prendre sa santé en main et se mit à la pratique intense de différents sports : gymnastique, yoga, boxe, bodybuilding, ... À force de persévérance il passa de petit garçon frêle dont on se moquait à l'école à un athlète suffisamment musclé pour poser pour des planches anatomiques. Planches qu'il étudiera assidûment par la suite, de manière autodidacte. Il étudia également des pratiques d'autres cultures, comme le Zen, ou d'autres temps, comme les régimes physiques des grecs anciens.


Appelé ensuite « Pilates » en hommage au nom de son fondateur, ce système d’exercices va beaucoup plus loin qu’un simple « cours de gym ». Systématiquement focalisé sur ce qu'on appelle le « centre », la sangle abdominale, il redonne du mouvement dans tout le corps en associant force et souplesse, mobilité et stabilité, le tout à travers un gros travail sur la respiration. Le Pilates peut être pratiqué sans matériel, juste avec le poids du corps, ou en utilisant du matériel divers et varié comme le Magic Circle, le SwissBall, les élastiques ou encore le Pilates sur Reformer comme sur la photo ci-dessous.


Les 6 principes de base de la méthode Pilates sont :

- Le centrage
- Le contrôle
- La fluidité
- La respiration
- La précision
- La concentration


Joseph Pilates fit écrire ceci dans son studio à New York, dans les années 1920 :


"10 séances pour sentir la différence...

...20 séances pour voir la différence...

... 30 séances pour un corps tout neuf "



Kiné Pilates louvain la neuve, Pilates Reformer à mont saint guibert

Baudaux Marc

Kinésithérapeute

0472 774 007

Rue du fond Cattelain, 2.03

1435 Mont-Saint-Guibert

(Axis Wellness, Axis Parc)